31 janvier 2024
FIC: La murale Tranquilité de la Terrasse McEwen, développée par les leaders des locataires
Partager cet article
Une vue de la rivière des Outaouais a fait son chemin à l’intérieur grâce au travail acharné des locataires bénévoles de LCO. Le 31 janvier, les résidents ont dévoilé la murale Tranquillité avec l’artiste communautaire Claudia Salguero.
Le Fonds d’immobilisations communautaires a financé la murale et accorde des subventions pour des projets d’amélioration de la communauté. Il s’agit d’un programme mis en place par les locataires pour les locataires. Les groupes de locataires travaillent avec leurs développeurs.euses communautaires pour remplir des demandes de financement. Un comité de sélection composé de représentants des locataires examine les demandes. Vous avez jusqu’au 23 février pour soumettre votre demande.
Murales
Il y a plus de 30 murales dans les communautés de LCO à travers la ville. Logement communautaire d’Ottawa s’est engagée à développer des communautés saines, sécuritaires et inclusives. Les murales de LCO mettent en valeur les communautés et représentent leur esprit à travers l’art.
Les résidents du Cercle des locataires du 31 McEwen ont décidé de réaliser une peinture murale pour encourager le développement des liens communautaires et rassembler les gens après la pandémie. Les 14 locataires qui ont dirigé le projet ont terminé la peinture après quatre jours de séances de six heures. De nombreux résidents se sont également arrêtés pour vérifier l’avancement des travaux au fur et à mesure qu’ils se terminaient. LCO a financé le projet à hauteur 4 600 $.
Claudia a travaillé avec LCO sur des douzaines de projets. Elle travaille avec des groupes multiculturels dans des communautés à risque. En collaboration avec différentes institutions sociales, elle a créé 77 peintures murales communautaires dans la ville depuis 2014.
« Nous sommes fiers du partenariat continu avec Claudia et d’autres artistes qui soutiennent les projets de murales dans nos quartiers », a déclaré Stéphane Giguère, Directeur général de LCO. « Les murales rassemblent les résidents et sont une occasion de mettre en valeur les caractéristiques uniques et diverses des communautés de LCO. Les murales créent un fort sentiment d’appartenance et de responsabilité dans nos quartiers ».